Les approches efficaces pour gérer un collaborateur à problème

Dans les multiples tâches d’un manager, celui de recadrer un collaborateur à problème est parmi les plus délicates. Mais il ne doit pas rester les bras ballants et agir au plus vite pour que la situation ne dégénère.

Une tâche bien délicate

Il faut que l’équipe, donc l’entreprise puisse retrouver sa bonne santé et son équilibre au plus tôt. La première chose à faire est de vérifier le bien-fondé de la rumeur ou du problème, enquêter discrètement sur les faits rapportés. Puis, le manager se doit de cerner le mode de fonctionnement du collaborateur en question, afin de pouvoir résoudre efficacement le conflit. Identifier le type de comportement est essentiel pour savoir comment faire face. Est-ce qu’il est irritable, sans motivation, perturbateur, orgueilleux, boudeur ou râleur, agressif aussi bien dans ses paroles que dans ses actions, anxieux, etc. A-t-il des gestes déplacés envers les autres collaborateurs ou envers les femmes en particulier ? Il importe que le manager cerne précisément son profil pour régler le problème de manière constructive et positive pour tous.

Communiquer bien sûr !

Toute résolution de problème au sein d’une entreprise passe nécessairement par une bonne communication. Le dialogue est au coeur de l’enjeu, ce qui implique que le manager doit exposer clairement le problème au collaborateur difficile mais il doit aussi laisser ce dernier s’exprimer. Le dialogue donc consiste à parler et à écouter attentivement et à la fin, demander au collaborateur au comportement difficile de reformuler les besoins et les attentes du manager. Une bonne communication a toutes les chances de faire réfléchir le collaborateur sur son comportement, à prendre conscience de ses erreurs et des répercussions de celles-ci sur l’ensemble de l’équipe et donc, sur l’entreprise elle-même. Peut-être arrivera-t-il à proposer des solutions pour améliorer les choses et s’améliorer lui-même.

Laisser un commentaire