En quoi consiste le travail d’un guide de haute montagne ?

C’est un alpiniste de haut niveau. Il a pour mission de conduire et d’accompagner les gens pendant les excursions ou ascensions. Le guide de haute montagne privilégie les sommets des Alpes, des Andes et ceux de l’Himalaya. Pour exercer son métier, il doit posséder une excellente condition physique.

Ce qu’il faut savoir sur le métier du guide de haute montagne

Le guide-client-porteur traditionnel n’existe plus ! Désormais, le guide de haute montagne assure l’accompagnement et dirige sa clientèle sans porteur. Sur des rochers, la glace, un terrain mixte, dans la neige, il maîtrise les voies d’accès. Il est également responsable des alpinistes amateurs. Souvent, il invite ses clients à des courses faciles. Ce guide peut également aider à pratiquer les différentes techniques d’alpinisme, du ski randonnée, du ski alpinisme, du ski hors-pistes et de l’escalade. Il peut aussi accompagner lors des randonnées à pied que ce soit en moyenne montagne, lors des descentes de canyons ou en vélo tout terrain. Il faut noter tout de même qu’il n’y a pas vraiment de débouchés pour ce métier. Parmi les 1600 guides français, 80% travaillent dans une activité secondaire telle que pisteur secouriste ou encore moniteur de ski. Certains guides de haute montagne assurent même le nettoyage et la réfection des grandes constructions comme le pont de Normandie, l’Arche de la Défense, voire le tour Eiffel.

Les qualités d’un guide de haute montagne

Le guide de haute montagne peut accéder à n’importe quel sommet. Pour cela, il doit avoir d’excellentes capacités physiques, morales et techniques. La connaissance d’une langue étrangère serait un atout étant donné que les clients sont de plus en plus cosmopolites. Si vous voulez devenir un guide de haute montagne, vous devez avoir un Diplôme d’État d’alpinisme-guide de haute montagne. Celui-ci est délivré par l’ENSA, l’école nationale dédiée au ski et alpinisme. Vous suivez une formation en alternance durant 40 mois. Celle-ci est répartie en plusieurs étapes. Pour l’aspirant guide niveau 1, vous suivrez des cours fondamentaux. Pour le niveau 2, vous apprendrez le ski de montagne. Au niveau 3, vous allez maîtriser l’alpinisme. Enfin, le niveau 4 va vous immerger dans l’alpinisme hivernal avant de passer à l’examen final. Vous pouvez accéder à la formation pour devenir guide de haute montagne après un examen probatoire sans diplôme. Notez qu’il faudra effectuer un stage de recyclage tous les 6 ans.

Laisser un commentaire