Studio Internet https://www.studio-internet.com Blog formation, scolarité et emploi Wed, 03 May 2023 06:14:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.5 https://www.studio-internet.com/wp-content/uploads/2020/06/cropped-icon-32x32.png Studio Internet https://www.studio-internet.com 32 32 Devenir danseur professionnel : les points à retenir https://www.studio-internet.com/2023/05/03/devenir-danseur-professionnel-les-points-a-retenir/ https://www.studio-internet.com/2023/05/03/devenir-danseur-professionnel-les-points-a-retenir/#respond Wed, 03 May 2023 06:14:32 +0000 https://www.studio-internet.com/?p=157 Beaucoup de jeunes souhaitent devenir danseurs professionnels, mais certains ont du mal à s’orienter. Sachez que certains points peuvent être pris en compte pour vous aider à devenir un professionnel dans le domaine.

Les qualités nécessaires pour devenir danseur professionnel

Devenir danseur professionnel ne se fait pas au hasard. Vous devriez montrer un bon niveau de persévérance et rigueur. Cela vous aidera à apprendre rapidement les techniques de danse. Vous devriez aussi montrer un bon degré de motivation. La maitrise de la danse nécessite aussi une bonne condition physique. Ces critères vous aideront surement à travailler la souplesse de votre corps. Il est aussi indispensable d’avoir une bonne endurance pour devenir danseur professionnel.

Quelques formations que vous pourriez suivre

Vous pourriez commencer par vous préparer à passer un bac TMD (Technique de la musique et de la danse). Après le bac, vous pouvez vous inscrire dans un conservatoire ou une école de danse. Les différentes formations peuvent parfaitement vous garantir un CEC (Certificat d’études chorégraphiques). Vous pourriez aussi obtenir un diplôme d’État de professeur de danse. Un DNOPD (Diplôme national d’orientation professionnelle de danse) peut aussi vous être proposé. Il faut aussi prendre en compte le DNSP (Diplôme national supérieur professionnel danseur).

L’étude à suivre pour devenir danseur professionnel

Notez que vous pouvez choisir le style de danse que vous souhaitez apprendre. Vous aurez même la possibilité d’apprendre plusieurs styles si vous le souhaitez. D’une manière générale, les formateurs peuvent vous proposer des danses modernes ainsi que des danses traditionnelles. Vous pourriez aussi travailler le folklore ainsi que le baroque. L’objectif est que vous puissiez devenir professeur de danse à l’avenir. Il n’y a pas que les techniques que vous allez apprendre. En effet, vous pourriez apprendre l’histoire de cet art ainsi que les styles de musiques. Il ne faut pas non plus négliger la culture chorégraphique qui est indispensable pour devenir danseur professionnel.

]]>
https://www.studio-internet.com/2023/05/03/devenir-danseur-professionnel-les-points-a-retenir/feed/ 0
Faire connaître sa marque : opter pour l’impression personnalisée https://www.studio-internet.com/2023/01/27/faire-connaitre-sa-marque-opter-pour-limpression-personnalisee/ https://www.studio-internet.com/2023/01/27/faire-connaitre-sa-marque-opter-pour-limpression-personnalisee/#respond Fri, 27 Jan 2023 13:44:33 +0000 https://www.studio-internet.com/?p=149 L’impression personnalisée est devenue aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés pour améliorer l’image de marque de son entreprise. Elle offre de nombreux moyens de faire connaître sa marque : enveloppe, carte de visite, brochure, T-shirt, flyers, livre, etc. Voici les méthodes les plus sollicitées pour se démarquer rapidement de la concurrence.

Des cartes de visite personnalisées

Voici une recommandation : misez sur une impression personnalisée en ligne pour gagner du temps. La carte de visite personnalisée est un excellent choix pour les petites entreprises qui souhaitent se démarquer. Elle donne un ton professionnel en vous présentant (ainsi que votre équipe) comme un expert dans votre domaine. Qui plus est, l’impression personnalisée peut contribuer à fidéliser les clients et à accroître leur engagement. Pour cela, il faut néanmoins que la carte renferme les informations essentielles : le nom de votre firme, le logo et les coordonnées.

N’oubliez pas que la carte de visite est un outil de marketing. Il convient donc qu’elle renseigne votre entreprise d’une manière précise et concise. À cela s’ajoutent le design de la carte et la partie personnalisation. Pour créer une identité visuelle, celle-ci doit se distinguer par le type de papier utilisé, par exemple.

Si vous voulez transmettre votre professionnalisme, vous devez faire appel à un service d’impression professionnel. Afin d’économiser, vous pouvez vous tourner vers l’impression en ligne.

Des brochures attrayantes

Pour vos événements professionnels, pensez à partager des brochures. Pour vous démarquer, ces dernières doivent être attrayantes et véhiculer l’image de votre entreprise. De telles brochures peuvent être utilisées comme outil de vente pour les nouveaux produits. Elles contribueront à la réussite de votre entreprise, en plus des campagnes de publipostage et du marketing sur les médias sociaux.

Véhiculant l’identité visuelle d’une entreprise, les brochures doivent donner de plus amples informations sur l’activité de votre enseigne. Essayez d’expliquer celles-ci de manière brève, claire et ludique. Cela permettrait au public de comprendre plus facilement votre activité et de solliciter votre service.

Pour réussir l’impression de vos brochures, tout en économisant, tournez-vous vers les services d’impression en ligne personnalisée. De nombreuses entreprises proposent la conception des imprimés nécessaires au renforcement de la notoriété de votre marque.

]]>
https://www.studio-internet.com/2023/01/27/faire-connaitre-sa-marque-opter-pour-limpression-personnalisee/feed/ 0
Quels parcours pour devenir chef de projet web ? https://www.studio-internet.com/2021/07/14/quels-parcours-pour-devenir-chef-de-projet-web/ https://www.studio-internet.com/2021/07/14/quels-parcours-pour-devenir-chef-de-projet-web/#respond Wed, 14 Jul 2021 09:20:03 +0000 https://www.studio-internet.com/?p=142 Le chef de projet web travaille souvent pour le compte d’une agence web ou d’une agence de communication. Il assure le rôle de chef d’orchestre pour garantir la réussite d’un projet web. Pour en savoir un peu plus sur ce métier, retrouvez-nous dans ce volet.

1. Les missions du chef de projet web

Pour avoir une connaissance bien précise de la nature du projet et des principaux objectifs, il est indispensable d’analyser les besoins du client. Une fois que les différentes spécificités du projet web ont été repérées, le chef de projet web doit maintenant s’intéresser à la rédaction du cahier des charges. Celui-ci sera comme une feuille de route nécessaire pour l’avancement du projet. Toutefois, avant d’accepter le projet, l’expert doit estimer les moyens humains et techniques ainsi que le coût financier de la prestation. Si les deux parties sont d’accord sur les diverses conditions, alors le projet peut commencer sous la supervision du chef de projet. Pour rappel, on peut distinguer deux catégories de métiers du web : les créateurs de sites web (webdesigner, développeur web, intégrateur web, graphiste, UX designer) et les experts du webmarketing (chargé de référencement, rédacteur web, consultant SEA, trafic manager, etc.). Et le chef de projet web peut donc superviser soit la création des sites web ou soit les missions en webmarketing.

2. Les compétences requises

Un chef de projet web n’est pas un expert des différentes disciplines du web. Toutefois, il doit avoir une bonne culture web ainsi que des compétences techniques. Ceci est indispensable pour superviser efficacement le travail de ses membres d’équipe. Comme quoi, le chef de projet possède une bonne connaissance aux principaux langages du web comme HTML et CSS. Des bases en JavaScript et PHP sont aussi les bienvenues. Le superviseur de projet sera souvent amené à travailler avec des webdesigners et des UX designer. Ainsi, il doit avoir des notions en graphisme et maitriser des outils de la suite Adobe tels que Photoshop, Illustrator, InDesign. Il s’intéresse également au webmarketing pour identifier les stratégies du marketing digital à mettre en place afin d’assurer la visibilité d’un site internet. Pour cela, les compétences nécessaires sont le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), les réseaux sociaux ou encore l’e-mailing. En outre, il aura encore besoin d’une bonne capacité d’analyse pour pouvoir bien évaluer les performances réalisées.

3. Les études et formations

Il existe plusieurs parcours pour se prêter au poste de chef de projet web ou digital. Bien que les cursus des différents chefs de projet web soient souvent différents, une solide formation dans le domaine du digital est pour eux un levier pour décrocher un poste de chef de projet web. Il faut aussi savoir que les personnes qui font ce métier sont des talents ayant déjà plusieurs années d’expérience. Toutefois, on peut quand même retrouver des chefs de projet web juniors. En général, il est recommandé d’avoir un niveau bac+3 (niveau Licence ou Bachelor) pour avoir plus de chances d’être recruté à ce poste. Mais, des formations Bac+2 telles que BT SIO option Solutions Logicielles et Applications Métiers ou DUT Informatique peuvent servir de bases pour une personne qui envisage de devenir un chef de projet web.

]]>
https://www.studio-internet.com/2021/07/14/quels-parcours-pour-devenir-chef-de-projet-web/feed/ 0
Que fait un entraîneur sportif ? https://www.studio-internet.com/2020/11/18/que-fait-un-entraineur-sportif/ https://www.studio-internet.com/2020/11/18/que-fait-un-entraineur-sportif/#respond Wed, 18 Nov 2020 05:41:21 +0000 http://www.studio-internet.com/?p=137 L’entraîneur sportif a pour mission d’aider un athlète ou une équipe à atteindre son meilleur niveau dans le but de participer à une compétition. A cet effet, il est donc chargé de leur victoire et de leurs échecs. Ceci étant, le travail ainsi que les conditions ne sont pas nécessairement les mêmes. Tous les deux dépendent principalement de la discipline.

Le métier d’un entraîneur sportif

Football, judo, gym, athlétisme, handball, etc. Peu importe la discipline, l’entraîneur sportif doit être un sportif de haut niveau. Il doit avoir pratiqué cette même discipline de manière intensive durant plusieurs années. En tant qu’enseignant, le coach sportif doit également maîtriser tous les processus d’apprentissage. Il doit être capable de les transmettre à travers un programme d’entraînement visant à améliorer les performances. Pour cela, il faudra concevoir des exercices qui s’adaptent aux élèves, en tenant compte du rythme, de la progression et de l’intensité de chaque participant dans le cas des disciplines individuelles.

Les qualités d’un coach sportif

Le coach sportif n’a pas droit aux fautes techniques, incapacités physiques, fatigue mentale, gestes non réfléchis et lassitude des joueurs. Cela dit, il dispose généralement des conseillers techniques, d’une équipe médicale et des préparateurs physiques pour le soutenir dans son travail. Par contre, il est seul pour motiver son élève ou équipe, et les encourager à aller au-delà de leurs limites. Pour les sports collectifs, il est également chargé de sélectionner les joueurs lors d’un match. Enfin, il exerce souvent dans un club, la fédération de sport nationale ou encore la ligue régionale.

Quelles formations suivre pour être entraîneur sportif ?

Si vous souhaitez devenir un entraîneur sportif, il faut vous doter d’une force de caractère ainsi que d’un excellent sens psychologique. C’est important pour arriver à dénouer les différends, à ménager les susceptibilités et à supporter les sportifs lors d’un échec. Ceux qui travaillent dans une organisation non compétitive doivent être capables de lier l’animation au sport. Ceci étant, l’entraîneur sportif doit obtenir au moins un bac +2, DEJEPS avec une spécialisation en perfectionnement sportif. Pour le bac+3, il y a le DESJEPS ou la licence STAPS. Concernant le bac+5, envisagez d’avoir le master STAPS-EOPS.

]]>
https://www.studio-internet.com/2020/11/18/que-fait-un-entraineur-sportif/feed/ 0
En quoi consiste le travail d’un guide de haute montagne ? https://www.studio-internet.com/2020/11/16/en-quoi-consiste-le-travail-dun-guide-de-haute-montagne/ https://www.studio-internet.com/2020/11/16/en-quoi-consiste-le-travail-dun-guide-de-haute-montagne/#respond Mon, 16 Nov 2020 12:03:29 +0000 http://www.studio-internet.com/?p=133 C’est un alpiniste de haut niveau. Il a pour mission de conduire et d’accompagner les gens pendant les excursions ou ascensions. Le guide de haute montagne privilégie les sommets des Alpes, des Andes et ceux de l’Himalaya. Pour exercer son métier, il doit posséder une excellente condition physique.

Ce qu’il faut savoir sur le métier du guide de haute montagne

Le guide-client-porteur traditionnel n’existe plus ! Désormais, le guide de haute montagne assure l’accompagnement et dirige sa clientèle sans porteur. Sur des rochers, la glace, un terrain mixte, dans la neige, il maîtrise les voies d’accès. Il est également responsable des alpinistes amateurs. Souvent, il invite ses clients à des courses faciles. Ce guide peut également aider à pratiquer les différentes techniques d’alpinisme, du ski randonnée, du ski alpinisme, du ski hors-pistes et de l’escalade. Il peut aussi accompagner lors des randonnées à pied que ce soit en moyenne montagne, lors des descentes de canyons ou en vélo tout terrain. Il faut noter tout de même qu’il n’y a pas vraiment de débouchés pour ce métier. Parmi les 1600 guides français, 80% travaillent dans une activité secondaire telle que pisteur secouriste ou encore moniteur de ski. Certains guides de haute montagne assurent même le nettoyage et la réfection des grandes constructions comme le pont de Normandie, l’Arche de la Défense, voire le tour Eiffel.

Les qualités d’un guide de haute montagne

Le guide de haute montagne peut accéder à n’importe quel sommet. Pour cela, il doit avoir d’excellentes capacités physiques, morales et techniques. La connaissance d’une langue étrangère serait un atout étant donné que les clients sont de plus en plus cosmopolites. Si vous voulez devenir un guide de haute montagne, vous devez avoir un Diplôme d’État d’alpinisme-guide de haute montagne. Celui-ci est délivré par l’ENSA, l’école nationale dédiée au ski et alpinisme. Vous suivez une formation en alternance durant 40 mois. Celle-ci est répartie en plusieurs étapes. Pour l’aspirant guide niveau 1, vous suivrez des cours fondamentaux. Pour le niveau 2, vous apprendrez le ski de montagne. Au niveau 3, vous allez maîtriser l’alpinisme. Enfin, le niveau 4 va vous immerger dans l’alpinisme hivernal avant de passer à l’examen final. Vous pouvez accéder à la formation pour devenir guide de haute montagne après un examen probatoire sans diplôme. Notez qu’il faudra effectuer un stage de recyclage tous les 6 ans.

]]>
https://www.studio-internet.com/2020/11/16/en-quoi-consiste-le-travail-dun-guide-de-haute-montagne/feed/ 0
4 moyens pour booster la visibilité de son site https://www.studio-internet.com/2020/11/11/4-moyens-pour-booster-la-visibilite-de-son-site/ https://www.studio-internet.com/2020/11/11/4-moyens-pour-booster-la-visibilite-de-son-site/#respond Wed, 11 Nov 2020 10:27:02 +0000 http://www.studio-internet.com/?p=128 Pour atteindre un maximum de prospects, une entreprise ne peut désormais plus se passer d’un site internet. Le nombre d’entreprises disposant de site web ne cesse cependant pas d’augmenter si bien qu’il n’est pas facile de se démarquer. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’user de différents moyens pour booster la visibilité son site.

Exploiter les techniques SEO

Travailler son SEO est inévitable pour tous ceux qui souhaitent gagner en visibilité sur le Web. Qui plus est, il s’agit d’une solution gratuite dont l’application théorique est facile à appréhender. Dans la pratique, en revanche, l’optimisation SEO requiert un travail colossal et les résultats concrets ne seront visibles qu’après plusieurs mois.
Le SEO regroupe toutes les bonnes pratiques que vous devez respecter si vous désirez que votre site soit bien vu par les moteurs de recherche. Vous devez notamment proposer du contenu original et utile pour les internautes. L’utilisation des mots-clés est de ce fait très importante, mais vous ne devez pas uniquement focaliser vos efforts sur ces éléments. N’oubliez pas d’optimiser la performance de votre site. Il faut notamment savoir que les internautes ne s’attardent pas sur des sites lents et mal structurés. Ces types de sites sont par ailleurs toujours mal référencés par Google. Enfin, vous devez faire du netlinking.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont fortement fréquentés par les internautes au quotidien. Pour une entreprise, ce sont des sources de clients potentiels très importantes. Avec le SMO ou Social média optimisation, vous pouvez booster la visibilité de votre site en la promouvant sur les réseaux sociaux. À noter que Google prend en considération votre présence sur un réseau social pour effectuer son référencement. Le réseau à privilégier dépend du public que vous ciblez. En publiant sur ces réseaux, l’entreprise peut élargir son audience et aider son site à gagner en notoriété. Mais il faudra toujours proposer des nouveautés et suivre les tendances.

Utiliser les publicités ciblées payantes

Lorsque votre site est encore tout jeune, les publicités ciblées payantes peuvent vous aider pendant un certain temps. Pour ce faire, faites appel à des professionnels comme https://www.steerfox.com. Ces publicités payantes sont une solution proposée par les moteurs de recherche, mais également par les réseaux sociaux. Elle permet à votre site d’apparaître en tête des résultats de recherche lorsque les internautes utilisent des mots-clés spécifiques. Vous pouvez utiliser cette stratégie lorsque vous souhaitez faire connaître votre site ou lorsque vous lancez un produit. Mais vous devez savoir que l’utilisation des publicités payantes doit être limitée, car cela peut générer des pertes financières importantes sur le long terme.

Utiliser les outils pour webmaster

Pour booster la visibilité de votre site, vous pouvez utiliser différents outils vous permettant de connaître son état actuel. Parmi les incontournables, il y a par exemple Google Analytics. C’est un outil gratuit qui permet de surveiller le trafic sur son site. Il vous permet de connaître les pages consultées par vos visiteurs, le temps qu’ils y passent, etc. Vous pouvez ainsi déterminer ce que veulent vos clients et adapter le contenu de votre site en conséquence afin d’attirer plus de clients potentiels. Pour le choix de vos mots-clés, il existe également des outils permettant de connaître les termes les plus utilisés par les internautes. Avec Google, vous avez par exemple le choix entre Google Trends ou Google Ads Keyword Planner.

]]>
https://www.studio-internet.com/2020/11/11/4-moyens-pour-booster-la-visibilite-de-son-site/feed/ 0
Quelles sont les meilleures écoles de médecine en 2020 ? https://www.studio-internet.com/2020/10/26/quelles-sont-les-meilleures-ecoles-de-medecine-en-2020/ https://www.studio-internet.com/2020/10/26/quelles-sont-les-meilleures-ecoles-de-medecine-en-2020/#respond Mon, 26 Oct 2020 12:27:56 +0000 http://www.studio-internet.com/?p=123 Dans ce classement, les meilleures universités de médecine sont essentiellement américaines et anglaises. Pour les connaitre, suivez-nous dans cette petite rubrique.

L’université de Harvard

Connue pour sa qualité d’enseignements en informatique, en arts et sciences, en droit et en commerce, l’université d’Harvard n’est pas aussi en reste avec son école de médecine. Elle figure même à la tête du classement de « US News Medical School » en 2020. Si vous envisagez d’étudier dans cette université prestigieuse, il faut compter 59 500 dollars par an.

L’université d’Oxford

L’université d’Oxford est considérée comme parmi les instituts les plus anciens du monde. Son grade histoire de recherches médicales lui a valu d’être la meilleure université pour étudier la médecine. C’est l’un des rares endroits où on peut apprendre à la fois la médecine et la chirurgie. Les frais de scolarité à l’université d’Oxford est en moyenne 38 000 dollars par année pour le premier cycle et de 32 000 dollars pour la maitrise et le doctorat.

L’université de Cambridge

Située à l’hôpital Addenbrooke au Royaume-Uni, l’école de médecine de l’université de Cambridge est parmi les meilleurs instituts au monde. Les coûts des programmes sont plutôt chers avec 69 700 dollars pour les médicaments vétérinaires et la médecine.

L’université John Hopkins

Aux États-Unis, la faculté de médecine de l’université de John Hopkins est classée dans le Top 3 derrière l’université de Harvard. Il compte 470 étudiants inscrits à la filière médicale. Comparée aux autres instituts, cette université offre un bon taux d’acceptation avec 6,10 %. Les frais de scolarité se situent autour de 59 000 dollars par an.

L’université de Stanford

À l’instar de l’université de Harvard et de John Hopkins, la faculté de médecine de Stanford figure dans le top 3 aux USA. On enregistre environ 494 étudiants inscrits à la filière de médecine avec des coûts de scolarité de 58 000 dollars.

]]>
https://www.studio-internet.com/2020/10/26/quelles-sont-les-meilleures-ecoles-de-medecine-en-2020/feed/ 0
Un visualiseur de documents pour améliorer la formation https://www.studio-internet.com/2020/10/26/un-visualiseur-de-documents-pour-ameliorer-la-formation/ https://www.studio-internet.com/2020/10/26/un-visualiseur-de-documents-pour-ameliorer-la-formation/#respond Mon, 26 Oct 2020 11:32:23 +0000 http://www.studio-internet.com/?p=117 Un visualiseur de documents est un outil électronique composé d’une caméra pouvant transmettre en temps réel des images issues de sources non numériques. Ce type d’appareil commence à investir peu à peu le milieu scolaire et il s’avère même utile lors des formations.

Comment un visualiseur peut-il aider ?

Lors d’une formation, le visualiseur de documents peut aider le formateur à donner des instructions plus précises. Il n’aura plus besoin de numériser toutes les ressources qu’il compte présenter. Il peut en effet utiliser le visualiseur pour faire la projection d’un manuel d’instruction, pour montrer en temps réel la réalisation d’un tracé géométrique ou la résolution d’un exercice écrit. Pour présenter les travaux de formation, le formateur peut rester sur son bureau. Le visualiseur de documents peut aussi être utilisé pour permettre aux apprenants de partager leur travail sans avoir à créer de documents numériques.
Malgré son nom, un visualiseur de documents permet de présenter autre chose que des documents. Lors d’une séance de travaux pratiques, il permet au formateur de montrer les manipulations à suivre. Il s’avère même efficace pour présenter un objet sans avoir à passer celui-ci successivement entre les mains de chaque apprenant. En outre, il favorise le dynamisme et l’interactivité des enseignements.

Les avantages d’un visualiseur de documents ?

Un visualiseur mobile offre l’avantage d’être plus léger et autonome. Il est simplement composé d’une caméra qui capture les images et d’un projecteur qui permet d’afficher les images prises en temps réel. Il est même possible d’utiliser le visualiseur de documents avec un écran interactif ou un tableau blanc interactif. Il ne se contente pas de retransmettre les images. En effet, le visualiseur autorise également différentes actions. Étant équipé d’un zoom, il permet par exemple d’agrandir facilement une partie d’un document à présenter. La plupart des modèles disposent par ailleurs d’une option d’enregistrement grâce à laquelle vous pouvez filmer des images et enregistrer les modifications qui y sont apportées. Ce qui permet d’obtenir une version numérisée de la présentation. Autre avantage du visualiseur, son utilisation est assez simple, et cela, même pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la nouvelle technologie. Enfin, pour acquérir ce type d’outil, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer un lourd investissement.

Comment choisir son visualiseur ?

Lorsque vous choisissez un visualiseur de documents pour la formation, vous devez faire attention à un certain nombre de critères. Tout d’abord, vous devez prioriser les visualiseurs de documents dotés de bras flexibles étant donné qu’ils sont plus faciles à utiliser. La présence d’une lampe accompagnant l’appareil peut également être utile pour éclairer les documents que vous souhaitez présenter. Cela peut être utile si par exemple la formation a lieu dans un lieu où la luminosité laisse à désirer. À part cela, vous devez faire attention à la qualité de retransmission des images. Un bon visualiseur doit au minimum proposer des retransmissions à 30 ips en full HD. Par ailleurs, si vous souhaitez présenter uniquement des documents, un appareil avec une fréquence en dessous de 30 ips peut suffire. Pour les formateurs n’ayant pas de salle attitrée, il est possible d’opter pour un visualiseur mobile ou visualiseur de poche. Un visualiseur de bureau peut être un peu plus encombrant qu’un visualiseur mobile, mais il peut en contrepartie offrir des images de meilleure qualité.

]]>
https://www.studio-internet.com/2020/10/26/un-visualiseur-de-documents-pour-ameliorer-la-formation/feed/ 0
Quels sont les avantages et les inconvénients de gérer soi-même sa comptabilité ? https://www.studio-internet.com/2020/04/05/quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients-de-gerer-soi-meme-sa-comptabilite/ https://www.studio-internet.com/2020/04/05/quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients-de-gerer-soi-meme-sa-comptabilite/#respond Sun, 05 Apr 2020 13:43:23 +0000 http://www.studio-internet.com/?p=20 L’intervention d’un expert-comptable n’est pas toujours utile dans la gestion de la comptabilité d’une entreprise. Il est tout à fait possible pour le gérant de le faire. Engager un expert a des coûts que le chef d’entreprise pourrait économiser s’il vient de lancer son activité. Est-ce que c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Quels sont les avantages de gérer soi-même sa comptabilité ?

– Réaliser des économies sur les honoraires de l’expert
En décidant de gérer lui-même la comptabilité de son entreprise, l’entrepreneur pourra s’épargner de payer les honoraires de l’expert. L’économie réaliser peut aider l’entrepreneur à renflouer les caisses de son entreprise, surtout s’il vient de lancer son projet. Les activités sont très faibles durant cette période et toutes les sources d’argent sont les bienvenues. Il est important pour le dirigeant d’apprendre à manipuler les logiciels de comptabilité.
– La comptabilité de l’entreprise est mise à jour régulièrement
La mise à jour de la comptabilité de l’entreprise ne s’effectue que lors de dépôt des documents comptables avec un expert. Celui-ci peut réaliser un mis à jour tous les mois. En prenant les choses en main, l’entrepreneur tenir à jour sa comptabilité le plus régulièrement possible.
Cette solution lui permettra de suivre en temps réel l’évolution de son activité. Une mise à jour régulière de sa comptabilité, il pourra gérer facilement les comptes tiers (celui des fournisseurs par exemple). Cela facilitera également le suivi de sa trésorerie.

Quels sont les inconvénients de gérer soi-même sa comptabilité ?

Gérer soi-même sa comptabilité requiert du temps. Cela dépendra surtout de la taille de la société à gérer et du volume des opérations comptables à traiter. Le fait de gérer soi-même sa comptabilité demande également beaucoup de vigilances, car l’entrepreneur ne pourra pas être suivi par un professionnel qui devrait effectuer une déclaration fiscale. L’intervention d’un expert est toujours nécessaire pour endiguer tous les doutes. Il pourra vérifier la comptabilité de l’entreprise toutes les fins d’exercice.
L’entrepreneur doit également se charger de la fiscalité. C’est l’une des étapes les plus importantes en comptabilité. Il doit calculer les impôts de l’entreprise ou encore rédiger les liasses fiscales.

]]>
https://www.studio-internet.com/2020/04/05/quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients-de-gerer-soi-meme-sa-comptabilite/feed/ 0
Gestion d’un employé difficile, un challenge https://www.studio-internet.com/2020/03/07/gestion-dun-employe-difficile-un-challenge/ https://www.studio-internet.com/2020/03/07/gestion-dun-employe-difficile-un-challenge/#respond Sat, 07 Mar 2020 13:17:46 +0000 http://www.studio-internet.com/?p=21 Il semble que de nombreuses entreprises aient en leur sein un ou plusieurs employés difficiles. Le fait n’est donc pas rare mais une fois qu’on en a un sous la main, cela crée une ambiance peu propice au travail et à l’unité de l’équipe. C’est en quelque sorte une épine pour le dirigeant et pour le gestionnaire.

Rôle du gestionnaire ou du dirigeant

Ce n’est jamais facile de composer avec un ou plusieurs collègues difficiles. Les autres collaborateurs en sont affectés, c’est normal. Aussi, le dirigeant doit faire le maximum pour que ce cas soit réglé dans les meilleurs délais et ne pas attendre que la situation se dégrade avant de réagir. Car alors, c’est sa propre crédibilité qui est en jeu et il perdra de son leadership. Donc, faire face en observant personnellement le travail et le comportement de l’employé en question, se baser sur des faits réels pour lui expliquer la gravité de son attitude, le laisser s’exprimer et noter ses réactions et lui proposer des pistes pour s’améliorer et améliorer son travail.

Ensuite…

Le travail du dirigeant et du gestionnaire ne s’arrête pas là. Il faut un suivi sérieux et régulier pour voir où il en est avec les points qu’il devait améliorer. Peut-être qu’il faudra prévoir des séances de coaching, selon la gravité du problème ou bien une formation spécifique ou encore du counselling par un professionnel. Et le dirigeant ou le gestionnaire doit se montrer rigoureux quant à l’application de l’une ou l’autre de ces stratégies. En effet, c’est la rigueur dans les démarches de suivi et d’accompagnement qui garantit le succès. Mais dans le cas où ni le coaching ni le counselling ne donnent rien, ce qui prouve la culpabilité de l’employé, il faut appliquer des mesures disciplinaires à travers des sanctions.

]]>
https://www.studio-internet.com/2020/03/07/gestion-dun-employe-difficile-un-challenge/feed/ 0