Vous êtes un entrepreneur, une toute nouvelle entreprise ou une start-up qui commence à se développer. Plutôt que de se lancer dans l’achat de bureaux, préférez la location d’un bureau clé en main et flexible. Si l’achat est une décision stratégique risquée, la location, pour sa part, relève de la prudence à plus d’un titre.
La flexibilité offerte par la location
La location de bureaux clé en main en contrat flexible offre une grande marge de manœuvre à une jeune entreprise en croissance. Elle convient aussi à celles, dont la situation financière est encore instable.
En effet, les besoins en espace de travail évoluent rapidement. Souvent, il faut accueillir de nouveaux collaborateurs. Parfois, il faut s’en séparer. Et c’est sans compter les fluctuations de l’activité. Avec la location, il est facile d’augmenter ou diminuer la surface louée en fonction des besoins. Vous n’avez pas besoin d’immobiliser du capital (investir un fonds important) ni vous engager sur le long terme dans un crédit. Vous ne payez que pour l’espace nécessaire à l’instant T.
N’oubliez jamais que l’achat de locaux implique un engagement à long terme qui peut freiner le développement de l’entreprise si celle-ci a besoin de déménager. La location apporte de « l’agilité », un atout indispensable en phase de lancement et de croissance.
Le besoin de ménager la trésorerie
Lorsque l’on est une startup, un entrepreneur ou une entreprise qui vient de débuter ses activités, chaque euro compte. Le capital immobilisé dans l’achat de locaux ne peut être investi dans le développement de l’activité. Et ça, c’est problématique. En vérité, les fonds propres devraient être investis dans le recrutement de talents, le marketing ou la R&D. En préférant la formule de la location d’un bureau particulier, la jeune entreprise épargne sa trésorerie qu’elle va pouvoir consacrer au développement de son cœur de métier.
Mieux encore, l’option de la location d’un bureau flexible évite aussi de s’endetter lourdement pour financer un achat immobilier. Les capacités d’emprunts doivent être réservées à des investissements stratégiques. De plus, les loyers sont une charge d’exploitation déductible fiscalement, contrairement à un achat. En clair, la location d’un bureau particulier aide à maintenir une situation financière saine.
L’accès à des services et installations clés en main
En louant des espaces auprès d’un prestataire en bureaux flexibles clés en main, une petite entreprise accède immédiatement à des services qui facilitent son quotidien : ménage, internet, mobilier, etc. L’aménagement est pris en charge par le prestataire. Cela évite les coûts d’installation et la logistique d’un déménagement. Tout est prêt pour se mettre au travail.