Le micro-entrepreneur que vous êtes doit être parfaitement au courant des coûts que vous devez payer en tant que tel. Les cotisations sociales et foncière des entreprises font partie des principaux coûts dont vous devez vous acquitter.
Cotisations sociales et foncière des entreprises
Vous pouvez payer les cotisations sociales soit de façon mensuelle soit de façon trimestrielle. Pour vos activités de commerce et de fourniture de logement, le taux sur le montant des recettes déclarées est de 12,80 %, pour vos prestations de services artisanales ou commerciales, le taux est de 22 % et idem pour vos activités libérales relevant de la CIPAV. Que devez-vous savoir sur la cotisation foncière des entreprises ou CFE du micro-entrepreneur comme vous ? Vous êtes assujetti à cette cotisation et le montant que vous aurez à payer est en fonction du lieu où vous exercez vos activités professionnelles. Si vous venez tout juste de lancer votre entreprise, vous pouvez jouir de certains allègements et durant votre première année d’activités, vous n’aurez aucune cotisation à payer.
L’imposition des bénéfices
C’est l’administration fiscale qui calcule le bénéfice qui vous est imposable. Sur la base de votre déclaration complémentaire des revenus, un abattement forfaitaire est appliqué et celui-ci est de 70 % du chiffre d’affaires pour vos activités de vente ou de fourniture de logement, de 50 % de votre chiffre d’affaires pour vos activités de prestations de services relevant des BIC et de 34 % pour toutes vos activités relevant des BNC. Dans le cas d’activités mixtes, cet abattement ne peut être en-dessous de 610 euros, sinon, pour le reste, il ne peut être inférieur à 305 euros. Certaines conditions permettent que vous payez l’impôt sur le revenu au même moment que vos cotisations sociales de micro-entreprise.