Quels sont les avantages et les inconvénients de gérer soi-même sa comptabilité ?

L’intervention d’un expert-comptable n’est pas toujours utile dans la gestion de la comptabilité d’une entreprise. Il est tout à fait possible pour le gérant de le faire. Engager un expert a des coûts que le chef d’entreprise pourrait économiser s’il vient de lancer son activité. Est-ce que c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Quels sont les avantages de gérer soi-même sa comptabilité ?

– Réaliser des économies sur les honoraires de l’expert
En décidant de gérer lui-même la comptabilité de son entreprise, l’entrepreneur pourra s’épargner de payer les honoraires de l’expert. L’économie réaliser peut aider l’entrepreneur à renflouer les caisses de son entreprise, surtout s’il vient de lancer son projet. Les activités sont très faibles durant cette période et toutes les sources d’argent sont les bienvenues. Il est important pour le dirigeant d’apprendre à manipuler les logiciels de comptabilité.
– La comptabilité de l’entreprise est mise à jour régulièrement
La mise à jour de la comptabilité de l’entreprise ne s’effectue que lors de dépôt des documents comptables avec un expert. Celui-ci peut réaliser un mis à jour tous les mois. En prenant les choses en main, l’entrepreneur tenir à jour sa comptabilité le plus régulièrement possible.
Cette solution lui permettra de suivre en temps réel l’évolution de son activité. Une mise à jour régulière de sa comptabilité, il pourra gérer facilement les comptes tiers (celui des fournisseurs par exemple). Cela facilitera également le suivi de sa trésorerie.

Quels sont les inconvénients de gérer soi-même sa comptabilité ?

Gérer soi-même sa comptabilité requiert du temps. Cela dépendra surtout de la taille de la société à gérer et du volume des opérations comptables à traiter. Le fait de gérer soi-même sa comptabilité demande également beaucoup de vigilances, car l’entrepreneur ne pourra pas être suivi par un professionnel qui devrait effectuer une déclaration fiscale. L’intervention d’un expert est toujours nécessaire pour endiguer tous les doutes. Il pourra vérifier la comptabilité de l’entreprise toutes les fins d’exercice.
L’entrepreneur doit également se charger de la fiscalité. C’est l’une des étapes les plus importantes en comptabilité. Il doit calculer les impôts de l’entreprise ou encore rédiger les liasses fiscales.

Laisser un commentaire