Que fait un entraîneur sportif ?

L’entraîneur sportif a pour mission d’aider un athlète ou une équipe à atteindre son meilleur niveau dans le but de participer à une compétition. A cet effet, il est donc chargé de leur victoire et de leurs échecs. Ceci étant, le travail ainsi que les conditions ne sont pas nécessairement les mêmes. Tous les deux dépendent principalement de la discipline.

Le métier d’un entraîneur sportif

Football, judo, gym, athlétisme, handball, etc. Peu importe la discipline, l’entraîneur sportif doit être un sportif de haut niveau. Il doit avoir pratiqué cette même discipline de manière intensive durant plusieurs années. En tant qu’enseignant, le coach sportif doit également maîtriser tous les processus d’apprentissage. Il doit être capable de les transmettre à travers un programme d’entraînement visant à améliorer les performances. Pour cela, il faudra concevoir des exercices qui s’adaptent aux élèves, en tenant compte du rythme, de la progression et de l’intensité de chaque participant dans le cas des disciplines individuelles.

Les qualités d’un coach sportif

Le coach sportif n’a pas droit aux fautes techniques, incapacités physiques, fatigue mentale, gestes non réfléchis et lassitude des joueurs. Cela dit, il dispose généralement des conseillers techniques, d’une équipe médicale et des préparateurs physiques pour le soutenir dans son travail. Par contre, il est seul pour motiver son élève ou équipe, et les encourager à aller au-delà de leurs limites. Pour les sports collectifs, il est également chargé de sélectionner les joueurs lors d’un match. Enfin, il exerce souvent dans un club, la fédération de sport nationale ou encore la ligue régionale.

Quelles formations suivre pour être entraîneur sportif ?

Si vous souhaitez devenir un entraîneur sportif, il faut vous doter d’une force de caractère ainsi que d’un excellent sens psychologique. C’est important pour arriver à dénouer les différends, à ménager les susceptibilités et à supporter les sportifs lors d’un échec. Ceux qui travaillent dans une organisation non compétitive doivent être capables de lier l’animation au sport. Ceci étant, l’entraîneur sportif doit obtenir au moins un bac +2, DEJEPS avec une spécialisation en perfectionnement sportif. Pour le bac+3, il y a le DESJEPS ou la licence STAPS. Concernant le bac+5, envisagez d’avoir le master STAPS-EOPS.

Laisser un commentaire