On peut qualifier de familiale une entreprise dans laquelle une grande partie du capital est détenue par une ou voir plusieurs familles. Existant sous deux formes, ce genre d’entreprises peut représenter des avantages et des inconvénients comme les autres types d’entreprises.
Les différents types d’entreprises familiale
Les entreprises dites individuelles, les PME ou Petites et Moyennes Entreprises ainsi que l’ETI ou Entreprise de Taille Intermédiaire peuvent en faire partie. En fait, ce sont des entreprises qui ont des bases de transaction et de transmission d’avoir et de savoir-faire de parents aux progénitures, d’entrepreneurs aux successeurs.
Il y a aussi les holdings ou les sociétés gouvernées entre les membres ou les représentants d’une ou plusieurs familles. On est donc en présence de multientrepreneurs ou successeurs. Il en est de même également pour la majorité du capital social s’il n’y a pas de partage à faire avec les autres actionnaires non familiaux.
Les avantages rattachés à la création d’une entreprise familiale
Servir une entreprise familiale appartenant à ses parents peut revêtir plusieurs avantages. La pérennité sur la réalisation d’un projet d’ensemble est assurée, surtout avec le climat de confiance en famille. L’entreprise sera efficacement gérée, car il y aura plus d’implication venant des décideurs. La motivation est aussi de mise pour ces derniers. Il y a le pacte Dutreil établi pour encourager et soutenir les propriétaires d’une entreprise familiale. Sa finalité est de permettre aux entreprises de famille d’avoir une exonération ainsi que des réductions en matière de droits sur la mutation.
Les points négatifs sur la création d’une entreprise familiale
Toutefois, il ne faut pas juste se fier à ces avantages, car créer une entreprise familiale comporte aussi des inconvénients. En effet, si les membres d’une famille connaissent un problème relationnel, cela peut affecter la vie professionnelle, et vice versa. Le style de management des dirigeants de l’entreprise familiale a toujours tendance à être paternaliste. Cela ne fera qu’y instaurer un sentiment de dépendance, de peur entre employés et dirigeant. La prise de décision est toujours unilatérale et ne peut difficilement être du ressort de personnes extérieures à la famille.