Formation présentielle ou formation à distance : laquelle choisir ?

La formation à distance a actuellement le vent en poupe, avec le développement des technologies de l’information et de la communication. La question qui se pose est, donc, de savoir : est-ce que la formation en présentiel est morte et a fait son temps ?

Les formations à distance : entre adaptabilité, praticité et efficacité

La formation en ligne a connu, depuis quelques années, un véritable engouement. Cela peut s’expliquer par les nombreux atouts de cette nouvelle méthode d’apprentissage.
Tout d’abord, elle permet d’apprendre en toute autonomie, à son rythme et selon ses impératifs. De plus, la formation à distance est adaptée au mode de vie mobile actuel. En effet, elle ne connait pas des barrières géographiques puisque les supports sont consultables sur internet.
Ensuite, pour une entreprise, l’apprentissage en ligne est avantageux du point de vue logistique. En effet, en optant pour la formation en e-learning, il n’est plus nécessaire de louer un espace de formation ni d’engager une équipe à la même heure pour faire monter les salariés en compétence.
Enfin, les formations en e-learning ont connu des évolutions, permettant aux apprenants de choisir la technique la plus adaptée à ses besoins. Ainsi, il existe actuellement l’e-learning intégral avec ou sans accompagnement d’un tuteur et le social learning, qui intègre l’interaction entre les enseignants et les apprenants dans le processus d’apprentissage.

La formation en présentiel : place aux échanges et à l’interactivité

La formation présentielle implique qu’il faut se déplacer et respecter un planning de formation et des horaires fixes. Toutefois, elle facilite l’interaction en cas de difficulté. Les apprenants peuvent, en effet, poser directement au formateur toutes les questions qu’ils souhaitent. En même temps, tout le monde peut écouter l’intervention des autres.
Pour le formateur ou le professeur, la formation en présentiel lui permet de se réinventer, d’adapter les formations en fonction de son public et de se placer facilement en situation selon les questionnements des personnes formées.
Il est à noter qu’aujourd’hui, il existe le Blended learning qui combine l’e-learning et la formation en présentiel. Il consiste à tirer le meilleur de ces deux méthodes d’apprentissage.

Laisser un commentaire