Agent immobilier, un métier qui séduit de plus en plus

L’immobilier est un secteur d’investissement très rentable. Ce qui fait que les agents immobiliers sont des professionnels souvent sollicités sur le marché. Ceux qui envisagent un avenir stable peuvent sans hésiter choisir le métier d’agent immobilier. Mais avant tout, il faut connaitre quel type de formation suivre, comment peut évoluer la carrière de ce professionnel et quelles doivent être ses qualités.

Quels sont les diplômes requis pour devenir un bon agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, il faut avoir suivi une formation spécifique. Un BTS en Professions immobilières permet par exemple de prétendre à ce poste. Vous pouvez également devenir agent immobilier si vous êtes détenteur d’un BTS en NDRC ou en MCO. Les diplômes délivrés par les écoles reconnues tels que l’ESPI, l’INSI ou l’ESI sont aussi valables pour pouvoir exercer ce métier. Si vous n’avez pas de diplôme, vous devez au moins avoir une expérience dans le secteur de l’immobilier. Avoir déjà occupé un poste quelconque au sein d’une agence immobilière est nécessaire dans ce cas.

Les évolutions de carrière

Après avoir obtenu votre diplôme, une carte professionnelle vous est immédiatement octroyée. En tant que nouvel agent immobilier, vous devrez commencer votre carrière dans une agence immobilière. Vos missions se résumeront aux démarchages et à la location. En accumulant de l’expérience et en vous constituant un portefeuille de contacts, vous pouvez envisager une évolution de carrière. Vous pouvez ainsi décider de monter votre propre agence. Notez que le salaire d’un agent immobilier n’est pas fixe. Il est rémunéré à la commission et à hauteur de 5 ou de 7 % de la valeur de la transaction effectuée par l’agent. En moyenne, un agent immobilier peut gagner plus de 1 500 euros bruts par mois.

Les qualités requises pour devenir agent immobilier

Avoir des diplômes ne suffit pas pour devenir un bon agent immobilier. Il faut également avoir une aisance relationnelle et être persuasif. Disposer d’une grande liberté de déplacement est l’un des prérequis indispensables si vous désirez devenir un agent immobilier. Dans l’exercice de votre métier, vous serez souvent amendé à enchainer plusieurs rendez-vous en une journée. Posséder un permis de conduire est un atout à ne pas négliger dans ce cas. En étant rigoureux et ordonné, un agent immobilier peut ainsi gagner sa vie d’une manière assez confortable. Il existe même des agents qui sont devenus millionnaires avec ce métier.

Laisser un commentaire