Actuellement, la création d’un site web est incontournable pour toute entité qui souhaite avoir une existence et être visible sur le net. Faire appel à un développeur est de ce fait devenu primordial pour créer ou maintenir son site web. Ce qui fait que la recherche de développeur web est en forte croissance. Si vous souhaitez vous lancer en tant que développeur web, voici ce qu’il faut savoir pour accéder à ce métier.
Les missions d’un développeur web
La mission d’un développeur web ne doit pas se limiter à la création d’un site web sur demande. Pour créer le site, il doit avant tout effectuer une analyse approfondie des besoins du client. Ensuite, il est de son rôle de s’assurer que l’application ou le site qu’il a créé est parfaitement fonctionnel. Il va ainsi écrire des lignes de code pour le site et ses applications. Il effectue également des tests réguliers et corrige les défauts du site. Par ailleurs, même si un simple dirigeant d’entreprise peut créer son site avec un CMS, les connaissances d’un développeur web lui seront toujours utiles.
Quelles formations faut-il suivre pour devenir développeur web ?
Avoir suivi un cursus dans le domaine de l’informatique est un atout majeur pour devenir développeur web. Un BTS en informatique ou un DUT informatique peut également suffire. Il est toutefois possible d’opter pour un bac+3 dans une formation telle que la Licence pro Métiers de l’Internet ou la Licence générale d’informatique. Et enfin, pour avoir une spécialisation, il est possible de suivre une formation bac+5 pour avoir un Master Informatique ou le MSc informatique. Une fois intégré dans le milieu professionnel, un développeur web peut gagner un salaire avoisinant les 45 000 € par an en tant que cadre.
Les qualités requises à développer pour devenir développeur web
L’une des qualités les plus appréciées que devrait avoir un développeur web, c’est d’être autodidacte et passionné. En disposant de ces deux qualités, n’importe qui, même sans diplôme, peut devenir développeur web. L’important, c’est de montrer que vous avez les compétences pour réaliser un projet. Par ailleurs, il faut apprendre en permanence et se tenir au courant des dernières nouveautés dans le domaine de l’informatique software (logiciels, applications…). En effet, le monde du web change très vite et une technologie qui est performante aujourd’hui peut ne plus l’être dans un ou deux ans.