Quels parcours pour devenir chef de projet web ?

Le chef de projet web travaille souvent pour le compte d’une agence web ou d’une agence de communication. Il assure le rôle de chef d’orchestre pour garantir la réussite d’un projet web. Pour en savoir un peu plus sur ce métier, retrouvez-nous dans ce volet.

1. Les missions du chef de projet web

Pour avoir une connaissance bien précise de la nature du projet et des principaux objectifs, il est indispensable d’analyser les besoins du client. Une fois que les différentes spécificités du projet web ont été repérées, le chef de projet web doit maintenant s’intéresser à la rédaction du cahier des charges. Celui-ci sera comme une feuille de route nécessaire pour l’avancement du projet. Toutefois, avant d’accepter le projet, l’expert doit estimer les moyens humains et techniques ainsi que le coût financier de la prestation. Si les deux parties sont d’accord sur les diverses conditions, alors le projet peut commencer sous la supervision du chef de projet. Pour rappel, on peut distinguer deux catégories de métiers du web : les créateurs de sites web (webdesigner, développeur web, intégrateur web, graphiste, UX designer) et les experts du webmarketing (chargé de référencement, rédacteur web, consultant SEA, trafic manager, etc.). Et le chef de projet web peut donc superviser soit la création des sites web ou soit les missions en webmarketing.

2. Les compétences requises

Un chef de projet web n’est pas un expert des différentes disciplines du web. Toutefois, il doit avoir une bonne culture web ainsi que des compétences techniques. Ceci est indispensable pour superviser efficacement le travail de ses membres d’équipe. Comme quoi, le chef de projet possède une bonne connaissance aux principaux langages du web comme HTML et CSS. Des bases en JavaScript et PHP sont aussi les bienvenues. Le superviseur de projet sera souvent amené à travailler avec des webdesigners et des UX designer. Ainsi, il doit avoir des notions en graphisme et maitriser des outils de la suite Adobe tels que Photoshop, Illustrator, InDesign. Il s’intéresse également au webmarketing pour identifier les stratégies du marketing digital à mettre en place afin d’assurer la visibilité d’un site internet. Pour cela, les compétences nécessaires sont le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), les réseaux sociaux ou encore l’e-mailing. En outre, il aura encore besoin d’une bonne capacité d’analyse pour pouvoir bien évaluer les performances réalisées.

3. Les études et formations

Il existe plusieurs parcours pour se prêter au poste de chef de projet web ou digital. Bien que les cursus des différents chefs de projet web soient souvent différents, une solide formation dans le domaine du digital est pour eux un levier pour décrocher un poste de chef de projet web. Il faut aussi savoir que les personnes qui font ce métier sont des talents ayant déjà plusieurs années d’expérience. Toutefois, on peut quand même retrouver des chefs de projet web juniors. En général, il est recommandé d’avoir un niveau bac+3 (niveau Licence ou Bachelor) pour avoir plus de chances d’être recruté à ce poste. Mais, des formations Bac+2 telles que BT SIO option Solutions Logicielles et Applications Métiers ou DUT Informatique peuvent servir de bases pour une personne qui envisage de devenir un chef de projet web.

Laisser un commentaire