Un visualiseur de documents pour améliorer la formation

Un visualiseur de documents est un outil électronique composé d’une caméra pouvant transmettre en temps réel des images issues de sources non numériques. Ce type d’appareil commence à investir peu à peu le milieu scolaire et il s’avère même utile lors des formations.

Comment un visualiseur peut-il aider ?

Lors d’une formation, le visualiseur de documents peut aider le formateur à donner des instructions plus précises. Il n’aura plus besoin de numériser toutes les ressources qu’il compte présenter. Il peut en effet utiliser le visualiseur pour faire la projection d’un manuel d’instruction, pour montrer en temps réel la réalisation d’un tracé géométrique ou la résolution d’un exercice écrit. Pour présenter les travaux de formation, le formateur peut rester sur son bureau. Le visualiseur de documents peut aussi être utilisé pour permettre aux apprenants de partager leur travail sans avoir à créer de documents numériques.
Malgré son nom, un visualiseur de documents permet de présenter autre chose que des documents. Lors d’une séance de travaux pratiques, il permet au formateur de montrer les manipulations à suivre. Il s’avère même efficace pour présenter un objet sans avoir à passer celui-ci successivement entre les mains de chaque apprenant. En outre, il favorise le dynamisme et l’interactivité des enseignements.

Les avantages d’un visualiseur de documents ?

Un visualiseur mobile offre l’avantage d’être plus léger et autonome. Il est simplement composé d’une caméra qui capture les images et d’un projecteur qui permet d’afficher les images prises en temps réel. Il est même possible d’utiliser le visualiseur de documents avec un écran interactif ou un tableau blanc interactif. Il ne se contente pas de retransmettre les images. En effet, le visualiseur autorise également différentes actions. Étant équipé d’un zoom, il permet par exemple d’agrandir facilement une partie d’un document à présenter. La plupart des modèles disposent par ailleurs d’une option d’enregistrement grâce à laquelle vous pouvez filmer des images et enregistrer les modifications qui y sont apportées. Ce qui permet d’obtenir une version numérisée de la présentation. Autre avantage du visualiseur, son utilisation est assez simple, et cela, même pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la nouvelle technologie. Enfin, pour acquérir ce type d’outil, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer un lourd investissement.

Comment choisir son visualiseur ?

Lorsque vous choisissez un visualiseur de documents pour la formation, vous devez faire attention à un certain nombre de critères. Tout d’abord, vous devez prioriser les visualiseurs de documents dotés de bras flexibles étant donné qu’ils sont plus faciles à utiliser. La présence d’une lampe accompagnant l’appareil peut également être utile pour éclairer les documents que vous souhaitez présenter. Cela peut être utile si par exemple la formation a lieu dans un lieu où la luminosité laisse à désirer. À part cela, vous devez faire attention à la qualité de retransmission des images. Un bon visualiseur doit au minimum proposer des retransmissions à 30 ips en full HD. Par ailleurs, si vous souhaitez présenter uniquement des documents, un appareil avec une fréquence en dessous de 30 ips peut suffire. Pour les formateurs n’ayant pas de salle attitrée, il est possible d’opter pour un visualiseur mobile ou visualiseur de poche. Un visualiseur de bureau peut être un peu plus encombrant qu’un visualiseur mobile, mais il peut en contrepartie offrir des images de meilleure qualité.

Laisser un commentaire